Studio1BIS est un lieu au service de la création et de la ville !

Espace de rencontres dédié à la réflexion et à l’expérimentation autour des sons, des paroles, des images et des imaginaires à Bruxelles. Studio1BIS  se déplace à travers les espaces publics et dans plusieurs autres endroits insolites de la ville pour « aller à la rencontre » afin de transmettre  un flux hétérogène d’influences, d’interactions et interférences réciproques des quartiers Bruxellois.

‘Donner la parole aux quartiers, aux anonymes ou individus  qui parlent en leur nom propre, pour élargir l’espace démocratique et favoriser  la compréhension de l’autre en faisant partager les expériences des interviewés à un vaste public.’

Via la pratique radiophonique, Studio1BIS met en place et développe des réseaux de collaborations ou d’entraides pour briser l’isolement et la solitude en ville. Ces réseaux de collaborations englobent trois aspects importants : la lutte contre l’isolement  par la création du lien, la valorisation ainsi que la transmission des savoirs et la promotion de la cohésion sociale en milieu urbain.

Notre action est principalement destinée aux personnes vulnérables et fragilisées, explicitement intergénérationnelles et multiculturelles.  A travers nos réseaux, nous essayons de créer et de mettre à disposition des réseaux plus large pour les personnes sans ou avec peu de réseau personnel. Aussi  d’encourager de l’entraide et la collaboration à petite échelle entre citoyens, afin de construire de manière durable, une barrière contre la solitude en ville.

Studio1BIS  s’interroge aussi sur l’héritage  des radios pirates des années 80  en Europe, ces radios qui jouaient un rôle important dans l’échange continu des expressions culturelles, politiques, artistiques et urbaines.