
LUMINA FARM se veut être un lieu de formation, d’informations, de démonstration de pratiques agro-écologiques et de promotion d’initiatives locales pour un développement durable. Notre mini-ferme pédagogique s’implante au plateau de Bateke, dans un quartier rural de la commune de Maluku à Kinshasa. Lumina Farm propose d’approvisionner Kinshasa en fruits et en protéines animales locales…
Selon la Banque mondiale, environ un habitant sur cinq est mal nourri en Afrique subsaharienne, l’insécurité alimentaire aiguë gagne du terrain. La situation est encore pire dans les pays africains en situation de fragilité, de conflit et de violence, où 29 % de la population n’ont pas accès à une quantité suffisante d’aliments…
Nos objectifs à Kinshasa :
- Valoriser les produits du terroir en développant le mini-élevage en vue : de sauvegarder des écosystèmes, d’améliorer la sécurité alimentaire, de lutter contre la malnutrition et les maladies dues aux carences protéiniques en RDC.
- Faciliter l’accès à d’autres sources de protéines animales et créer une dynamique économique porteuse afin de réduire l’importation des produits alimentaires de basse qualité pour nourrir la ville Kinshasa devenue trop dépendante.
- Restaurer les liens ville-campagne et promouvoir le reboisement en variétés locales, fruitières et forestières pour lutter contre le réchauffement climatique.
- Former aux métiers d’une agriculture durable et à la gestion des ressources naturelles. Prévenir contre la violence urbaine dite « Le phénomène kuluna », en générant durablement des emplois et des revenus, pour les femmes et les jeunes.
Vivez l’expérience
Aider à sauvegarder des écosystèmes pour faciliter l’accès à d’autres sources de protéines animales, aux insectes comestibles et pollinisateurs… N’hésitez pas à nous contacter aux coordonnées ci-après ou envoyez-nous un message en remplissant le formulaire ICI.
Lumina farm, une initiative pour le développement durable, la conservation des ressources naturelles et lutte contre le réchauffement climatique, portée par STUDIO1BIS en collaboration avec ses partenaires locaux C.A.C, l’asbl FECCODUC et d’autres en cours de finalisation…