0 0
Read Time:1 Minute, 42 Second

Située au nord de la Région bruxelloise, la friche ferroviaire de Schaerbeek-Formation (173ha), comprend la réserve foncière la plus importante du territoire bruxellois. La pollution des sols ne permet pas d’en faire une zone dédiée à l’agriculture urbaine. Mais, un grand nombre de questions stratégiques se cristallisent autour de ce site ferroviaire et de ses abords, et forment un maillage complexe d’enjeux.

En jour d’été, il est presque 14h00 lorsque je descend du Bus 58 en direction de Vilvorde et retrouve Camille, étudiante Biologiste et stagiaire au Bral, assise par terre au bord de la route. Guider par Camille, nous avons aussitôt commencé à exploré cette friche ferroviaire sous un soleil de plomb, à la recherche des camera de surveillance installées la veille par Camille et son équipe, pour tenter de résoudre une série de mystères sur les renards, lapins ou autres animaux peuplant ce lieu !

Voila une promenade à pied inintéressante, une occasion unique pour moi de visiter une grande partie de la friche ferroviaire de Schaerbeek-Formation d’habitude inaccessible.

SoilStories… Schaerbeek-Formation

Super-Terram, vous connaissez ?  Le projet Super Terram se penche sur les sols urbains bruxellois et la vie qui les anime. En plaçant ces sols au cœur de mobilisations citoyennes, il vise à faire émerger de nouvelles manières d’aménager l’espace urbain, plus sensibles à notre milieu de vie et aux relations qui se déploient sous nos pieds.

What is a good soil? Can we find any in the city? When was the last time you touched the soil? With anything but your shoes? Do you have a childhood memory that connects you to the ground?

Super Terram is an action research project focusing on the Brussels’ soils and the life animating them. It is carried by BRAL, ULB architecture and 51N4E. With the collaboration of: Newrope, World ETHZ, the design unit Urban Nature and LoUisE of the ULB, Ecotechnic, Plant en Houtgoed, Valérianne Poidevin and Studio1Bis. Super Terram is funded under the Innoviris Co-create program 2021- 2023.

About Post Author

admin

FR/ Espace de réflexion, de production socio-artistiques et urbaines. STUDIO1BIS est aussi un lieu des rencontres interculturels et inter-générationnels. Nous voulons promouvoir des initiatives locaux et des jeunes talents à Bruxelles. (NL) Door reflectie, creatie en sociaal-artistieke producties. Studio1BIS is ook een intergenerationele en interculturele ontmoetingen plaats! STUDIO1BIS wil lokale initiatieven en nieuwe talenten in Brussel te promoten.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %