La parole étant au cœur des inégalités hommes-femmes, parler en public n’a, pour beaucoup de femmes, plus grand chose de naturel. Actuellement il est devenu indispensable de savoir bien s’exprimer à l’oral, que ce soit devant un public, en rendez-vous, par visioconférence, par téléphone et même pour réaliser des vidéos. Prendre la parole en public, maîtriser sa voix, son corps, son discours. Défendre ses idées et projet devant d’autres personnes, réaliser un entretien d’embauche ou d’évaluation, prendre la parole devant une caméra ou un micro…

Comment cela serait-il possible, quand on n’a jamais appris quelques techniques élémentaires ?

UN ATELIER D’EXPRESSION ORALE PAR LES JEUX DE RÔLES : DE COURTES MISES EN SCÈNE OÙ LES PARTICIPANTES SE METTENT DANS LA PEAU D’UN PERSONNAGE…

Diction, élocution, récitation, le dialogue, monologue, soliloque… Dès ce lundi 17 Mai 2021 à 14h00, Radio Pogge  organise des ateliers d’expression orale aux Écuries van de Tram, rue Rubens 95 à 1030 Schaerbeek.  Ces ateliers de prise de parole en public et de développement personnel sont dédiés aux femmes qui souhaitent faire entendre leur voix et prendre la parole avec confiance ! Les inscriptions sont déjà ouvertes  sur le site de studio1bis.

Animés par Mme Stella Kitoga (Professeur d’Art dramatique), et  coordonné par Studio1BIS, dans le cadre du contrat de quartier durable Pogge. Nos activités d’expression sont axées sur l’interprétation de textes par le jeu de rôles qui peuvent prendre, entre autres, la forme d’un tableau vivant, des mimes ou d’un sketch.

Apprendre à libérer sa parole en public !

Quelques exercices utilisés : Le mime, un genre de spectacle fondé sur le geste et l’expression corporelle. Le tableau vivant, un spectacle constitué d’un groupe de personnes disposées sur la scène de manière à reproduire, ou à évoquer un tableau célèbre; groupe de personnages immobiles. La saynète, une courte scène, généralement comique et rapide, parfois improvisée, interprétée par un nombre restreint d’acteurs

L’objectif de ces ateliers est d’accompagner les participantes à la construction de leurs prises de parole à travers une méthode simple et efficace issue des meilleures pratiques en la matière (Techniques de théâtrales, animateur de radio …). Mais aussi: Développer la capacité de s’exprimer en public, apprendre à libérer la parole, à échanger facilement avec les autres, à améliorer la prononciation, l’intonation, la rythme, les  liaisons… 

Tout en sachant que développer la confiance en soi pour être plus à l’aise devant un public, exige avant tout d’être à l’aise avec soi-même ! Ces jeux et exercices d’expression orale que Radio Pogge propose aux Écuries van de Tram via ces ateliers, aident non seulement à prendre comment gérer son stress, mais a pouvoir aussi prendre du plaisir à s’exprimer et interagir avec les autres,  à parler avec fluidité, précision et concision. Bref, à captiver et convaincre son auditoire !